Gagner en efficacité avec la loi Pareto

La loi de Pareto, que l’on doit à un économiste italien, Wilfredo Pareto (1848-1923) nous apporte un réel bénéfice dans la gestion de notre quotidien.

Wilfredo Pareto s’est fondé sur des observations empiriques.  Ainsi, il constate dans les années 1900 que, dans son pays, 20 % des personnes détiennent 80 % des richesses.

Scribbr.fr  donne une définition éclairante de l’étude empirique : l’étude empirique représente une technique de recherche qui s’appuie sur l’observation et l’expérience.

La recherche empirique est généralement menée avec l’objectif de tester une hypothèse. Elle répond à une volonté d’apprendre de l’expérience collective des autres sur le terrain. Elle combine des recherches approfondies avec une étude de cas détaillée.

Elle collecte donc des preuves.

Dès lors, la loi de Pareto a pu être largement relayée pour soutenir toute démarche d’efficience professionnelle, voire personnelle. Joseph Juran , en 1941, consacrera la loi des 80/20 comme un principe universel, utilisable dans de très nombreuses situations. Et ainsi, chaque fois qu’il faudra séparer le vital few du trivial many : ce qui est vital de ce qui est insignifiant.  Trivial many renvoie aux variables qui sont « les moins susceptibles d’être responsables de la variation d’un processus, d’un produit ou d’un service », selon Isixsigma.

Joseph M. Juran est un consultant en gestion réputé pour son travail dans le domaine de la qualité et la gestion de la qualité. Il nous enseigne que connaître la loi de Pareto et comprendre comment elle peut s’appliquer dans l’appréciation de vos objectifs est indispensable. Car pour mener à bien votre projet, il est nécessaire de recourir à des règles de quantification.

Nous avons déjà pu apprécier la méthode S.M.A.R.T .

La méthode des 80/20, en étant un moyen de séparer l’indispensable du secondaire,  vous permettra de rationaliser vos actions. Cela peut être d’assurer un équilibre entre vos prestations et leur coût. Mais cela peut être aussi une façon pour vous de gagner en sérénité, en étant convaincu d’agir de manière utile.

Agir de manière utile est encore la meilleure façon d’atteindre le but que vous vous êtes fixé.

La tendance à la dispersion est votre pire ennemi quand vous entreprenez. Tout comme la procrastination.

Toute règle vous apportant des méthodes de gestion, que ce soit de votre flux émotionnel (accords toltèques), de vos objectifs ou de vos actions est un gage de réussite.

Que dit la loi de Pareto, votre gage de réussite ?

Elle pose comme principe de base que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

Le principe est facile à intégrer dans votre vie professionnelle.

80 % des résultats que nous obtenons provient de 20 % de notre travail.

Un principe que l’on inverse également ainsi : 20 % des causes produisent 80 % des conséquences. Ou 20 % des défauts causent 80 % des problèmes.

Fort de ce principe, vous allez apprendre à gérer efficacement:

  • votre temps,
  • votre activité,
  • les réponses à un problème,

et à vous inscrire dans une démarche de gestion de projet différente de celles suivies jusqu’ici.

Vos actions identifiées selon cette relation de cause à effet seront retenues selon leur degré de pertinence.

Comment mettre la loi de Pareto en pratique ?

IndustryWeek donne un exemple clair de l’application de la loi de Pareto dans le cadre de l’entreposage.

Voici les éléments qui sont propres à cette activité.

  • Certains articles se déplacent plus rapidement que d’autres,
  • certains articles se déplacent en plus grand volume que d’autres,
  • 20 % des produits sont ramassés 80 % du temps,
  • 20 % du stock de l’entrepôt occupe 80 % de l’espace.

Dans un souci d’efficacité, d’ergonomie des entrepôts, il faudra optimiser le stockage des 20 % des produits ramassés 80 % du temps, donc les produits vitaux.  Cela permet de minimiser les pertes de temps comme les efforts et ainsi d’augmenter la capacité de l’entreprise, dont l’activité repose sur la capacité des employés à soulever les produits, comme sur leur capacité à les manipuler de manière sure et dans les délais demandés.

La loi de Pareto a permis de travailler la zone de stockage et ainsi l’agencement des étagères de manière à réserver la zone de confort aux produits les plus manipulés,  la zone de confort ou de frappe correspondant à un stockage entre la hauteur des épaules et la hauteur des articulations, de manière à réduire les risques de blessures au dos et aux épaules et gagner en productivité. De la même manière, la zone de stockage a été réfléchie pour répondre aux trois autres caractéristiques identifiées.

De manière plus générale, il est considéré que la loi de Pareto est un outil d’analyse et d’aide à la décision.

Elle peut être appliquée dans des domaines très divers :

  • en marketing et stratégie commerciale, elle est idéale pour apprécier les leviers d’acquisition, organiser sa force de vente, analyser sa cible et les segmenter les secteurs du marché,
  • en techniques de gestion, elle est idéale pour :
    • Analyser le chiffre d’affaires par client : vérifier que 20 % des clients représentent 80 % du chiffre d’affaires,
    • Analyser le chiffre d’affaires par produit : vérifier que 20 % des produits représentent effectivement 80 % du chiffre d’affaires,
    • Analyser si 20 % des pièces stockées représentent 80 % de la valeur du stock,
    • Etc..

Ces liens de cause à effet seront également recherchés pour les fournisseurs, le temps passé à la réalisation d’une tâche, les sources de SAV, etc.

Attention : vous pourrez parfois lire que ce ratio s’applique également de la manière suivante : 20 % des ventes représentent environ 80 % de la marge bénéficiaire.

Rappelons comment se calcule la marge bénéficiaire avec un exemple concret :

La formule de calcul suppose de faire un ratio entre ce que représente le poids du coût des achats sur les ventes et les ventes.

Elle se traduit ainsi :

Ventes-coûts des marchandises vendues

____________________________*100

Ventes

pour un résultat exprimé en pourcentage.

Admettons que votre produit phare qui représente 20 % des ventes ait un prix unitaire de 20 000 euros. S’il représente 20 % des ventes, cela signifie que pour un produit vendu, votre chiffre d’affaires est de 100 000 euros.

Si votre marge bénéficiaire est de 50 %, vous arrivez rapidement à une impasse.

80 % de 50 000 euros n’est pas équivalent à 20 % de 100 000 euros.

Si votre marge bénéficiaire est de 24 %, vous ramenez l’équation à 20 % de 100 000 euros = 80 % de 24000 euros.  Le résultat est sensiblement équivalent.

Alors comment faut-il comprendre cette loi ? Il s’agit pour vous de vérifier la cohérence de vos marges sur vos produits et d’identifier si certains produits dégagent plus de marge bénéficiaire que d’autres. De mettre en avant la présence de variables impactant les résultats.

Si vous identifiez également que 80 % de votre chiffre d’affaires est réalisé à partir de 20 % de votre gamme de produits, vos actions de promotion et de mise en avant seront plus porteuses sur ces produits-là.

De manière plus générale, il est excessivement intéressant de partir du principe qu’agir sur 20 % des causes permet de résoudre 80 % du problème. Vous pouvez ainsi identifier sur quelles causes vous devez agir en priorité pour améliorer efficacement une situation. Vous ne vous perdez pas ainsi en conjectures inutiles et gagnez un temps précieux comme en efficience. Dans une relation client, cela peut faire une sérieuse différence avec votre concurrence.

 Mais dans certains cas, la règle pourra être du 75/25 voire du 60/40

La loi de Pareto est comme vous l’avez compris un outil d’aide à l’analyse et à la prise de décision.

Comme tout outil, elle se traduit sous forme de diagramme.

Comment construire un diagramme de Pareto ?

Vous pouvez construire un diagramme de Pareto sur un tableau Excel en isolant ce sur quoi doit porter votre analyse.

Ex : la gestion des SAV.

Vous pouvez identifier dans la colonne de gauche tous les éléments qui concourent à la gestion des SAV. Dans cette optique, vous regrouperez les causes dans une dizaine de rubriques ou catégories. Dans une deuxième colonne que vous appellerez évènement,  vous noterez le nombre de fois où se produit cet évènement.

Si vous avez identifié comme participant à la gestion des SAV l’insuffisance de stock et les problèmes de transport, vous indiquerez le nombre de fois où vous le constatez.

Enfin, dans une troisième colonne vous indiquerez les cumuls puis le pourcentage du nombre d’évènements cumulés.

Votre tableau achevé, vous le transformerez en diagramme : vous pourrez constater que 20 % des éléments participant à la gestion des SAV produisent 80 % des retards de SAV.

Conclusion : la loi de Pareto et son application sous forme de diagramme vous permettent d’avoir des bases pour mener  votre analyse et prendre votre décision.

Isoler quels sont les 80 % d’effets qui sont le produit de 20 % des causes vous permet de manière simple, sans de réelles compétences de gestion, de déterminer les éléments essentiels à votre activité. Ceux-ci auront ainsi tout votre focus.

Comprendre quels éléments réels de vos actions vous permettent d’avoir la majorité du résultat attendu : c’est là la clef d’une stratégie d’objectifs réussie.

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