Poser des objectifs durables avec la méthode S.M.A.R.T

Marie nourrit un rêve depuis l’âge de vingt-quatre ans : fonder sa propre entreprise de technologies adaptées au secteur vinicole.

Après de solides études en ingénierie,  elle intègre une entreprise assez ancienne sur le marché et qui stagne, se refusant à adopter de nouvelles techniques de pointe.

Or Marie est passionnée par le high-tech et se sent frustrée dans son poste, d’autant que ses responsables se montrent peu voire pas du tout réceptifs à ses demandes de changement dans les composants principaux du produit phare de la société.

Elle perd peu à peu tout intérêt pour son travail, et s’enferme dans un mutisme que son entourage ne comprend pas. Il n’y a qu’à sa meilleure amie qu’elle se confie un peu et ose parler de son rêve : avoir sa propre entreprise à elle et commercialiser un nouveau récepteur GNSS connecté. Son amie ne comprend pas grand-chose à ses explications techniques et s’inquiète plutôt d’un trait de caractère constant : Marie est incapable de se fixer des objectifs et des priorités d’actions. À sa manière, elle adopte et reproduit les schémas comportementaux des personnes multipotentielles.

Comment pourrait-on apprendre à Marie à se canaliser pour adopter le mode opérationnel du leader ?

Rappelons que le leader dans une équipe est celui qui fixe le cap et assure la cohérence entre les enjeux et actions. Il sait donner du sens à l’action. Pour cela, il fixe des objectifs clairs. Il fait donc appel à une méthode.

Georges T.Doran, dans un article publié dans le magazine américain « Management Review » (édition de novembre 1981) précise le concept de l’objectif SMART.

Qu’est-ce qu’un objectif S.M.A.R.T en gestion de projets ?

Certes, S.M.A.R.T se traduit par intelligent de manière courante et a pour synonyme le mot « clever », astucieux. Mais, avant toute chose, S.M.A.R.T est un acronyme qui signifie :

– Spécifique (« Specific ») : il s’agit ici d’apprendre à énoncer clairement un objectif.

Énoncer clairement un objectif signifie de l’énoncer sous forme d’actions à mener plutôt que sous forme de projet. Avoir plus de fréquentations dans votre magasin, sur votre site web est l’idée que vous suivez. Cerner puis énoncer les moyens qui permettent d’arriver à l’augmentation de cette fréquentation (campagnes publicitaires, articles de blog, etc. ) est votre objectif clairement défini.

– Mesurable (« Measurable ») :

On peut s’approprier la notion de mesure pour parler en terme d’échelle de valeurs. Selon Cairn.info  « L’échelle de valeurs identifie les valeurs professionnelles que nous cherchons à atteindre et leur influence sur nos activités, nos choix et nos attitudes au quotidien… L’échelle de valeurs nous permet d’évaluer de quelle façon nous valorisons les situations professionnelles dans lesquelles nous vivons, et quelle place nous essayons d’atteindre dans cette échelle de valeurs professionnelles. »

La notion de mesure, comme entendu habituellement renvoie à la quantification par un chiffrage de préférence : augmentation de 30 % de votre nombre d’abonnés à votre compte Instagram par exemple, si celui-ci est jugé comme un élément important pour votre trafic.

L’appréciation plus subjective de Cairn.info vous permet davantage d’intégrer la notion du pourquoi dans la mesure de cet objectif. Vous quantifiez en fonction des éléments qui sont importants pour vous et qui vous ont amené à faire le choix de cet objectif.

– Atteignable (« Achievable ») :

Vous devez vous assurer d’avoir la capacité de réaliser votre objectif. Ainsi, vous devez vous contraindre à confronter vos ressources en temps, en compétences et en moyens financiers au but que vous vous êtes fixé.

Cette évaluation de vos moyens ne doit pas vous décourager .

Travailler avec soin chacun de ces éléments est au contraire un pas vers le succès. Il est important de savoir porter un regard objectif sur ce dont on est capable.

Dans cette démarche, il est nécessaire d’intégrer la culture de l’autoformation et de définir une stratégie d’apprentissage.

Vos compétences ne sont pas figées, elles évoluent.

Un objectif dépend de vos ressources certes, mais également du marché, si votre objectif est l’entrepreneuriat. Ne négligez pas ce point : si votre marché ne le permet pas, votre objectif sera irréalisable.

Comment faire une analyse de marché ?

Une bonne analyse de marché suppose de collecter toutes sortes d’information. Cette étape sera à approfondir avant de vous lancer sérieusement.

Mais pour vous fixer un objectif réalisable, vous devez déjà pouvoir répondre à ces quelques questions.

— analyser votre cible : à quoi destinez-vous votre produit ?

— analyser le potentiel du marché : est-ce qu’il permettra à votre produit de trouver des acquéreurs ? Êtes-vous dans le cas d’une niche de marché?

— votre concurrence est-elle forte ?

Il est généralement conseillé de se fixer un objectif suffisamment ambitieux pour rester motivé.

– Réaliste (« Realistic » ou « Relevant », relevant en anglais signifiant pertinent) :

Une petite erreur de traduction oriente parfois différemment la compréhension de ce quatrième critère. Cette ambiguïté le rend difficile à dissocier de la définition d’objectif atteignable.

Dès lors, il est préférable de s’attacher à la définition de la pertinence de votre objectif. C’est-à-dire que l’on cherchera surtout à déterminer la raison d’être de cet objectif : quels apports peut-on en espérer ? Sert-il réellement notre démarche ? S’inscrit-il réellement dans le sens des activités de notre entreprise ?

L’idée est de rester sur une planification cohérente d’actions, dont la corrélation est évidente.

– Temporellement défini (time bound) :

Il s’agit de prévoir une deadline. Vos objectifs vous permettront d’estimer votre projet final comme atteint à une date que vous aurez arrêtée.

Arrêter une date a deux finalités. Grâce à ce principe :

  • Vous évitez de vous éparpiller et de perdre du temps.
  • Vous ne gaspillez pas inutilement vos ressources. Le temps consacré à la réalisation d’un objectif est un indicateur de la productivité de vos actions. En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l’obtenir. (source : Insee)

Le temps est considéré comme l’une de ces ressources. Dans tout objectif visant à créer ou pérenniser son entreprise, le temps a un coût financier que votre trésorerie ne vous permettra pas d’assumer.

Les critères SMART ont pour avantage de vous donner une méthode pour ne pas vous éparpiller, pour donner du corps à votre projet et ainsi l’ancrer dans la réalité.

Néanmoins, il s’agit de votre réalité, même si celle-ci doit être confrontée aux exigences du marché.

Dès lors, il convient de garder à la méthode SMART une certaine malléabilité.

Même si tout est fait pour que vous gardiez constante votre motivation, quand vous faites le choix de l’entrepreneuriat, celle-ci est mise à rude épreuve.

Dès lors, les critères définissant votre capacité d’atteindre et de mesurer votre objectif doivent pouvoir faire l’objet d’aménagements : rester motiver fait partie de votre projet.

Que pouvons-nous conseiller à Marie ?

Marie souffre de difficultés à trouver son échelle de valeurs pour se fixer des objectifs et des priorités d’action. Elle devra donc trouver son « pourquoi ». (article à venir)

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