Se forger un mindset de gagnant: les règles à suivre

Dag Hammarskjöld, homme d’État suédois, diplomate et écrivain a écrit plusieurs ouvrages, dont le plus célèbre est probablement « Markings ». Ce recueil de réflexions et de méditation sur la spiritualité, la moralité et le sens de la vie est particulièrement intéressant à lire pour un entrepreneur qui cherche à se forger une vision du leadership qui sort des modèles couramment proposés.

« Les actions décisives viennent d’une décision claire. Une fois qu’un homme a pris une décision, il peut engendrer une volonté, plus de courage et une foi. »

De toutes les pensées dont il a fait part tout au long de sa vie, celle-ci est ma préférée.

On peut retenir également cette citation de Tony Robbins:

« Les défis sont ce qui rend la vie intéressante et les surmonter est ce qui lui donne du sens. Grimpez la montagne non pour dominer, mais pour embrasser le défi, apprendre et grandir au fur et à mesure que vous gravissez. »

Ces deux citations ont ceci en commun: elles posent les bases du mindset gagnant.

Tous les êtres humains ne sont pas égaux dans leurs capacités et volonté à se hisser au haut de la montagne, dont le point culminant symbolise l’atteinte de leurs objectifs ultimes.

Toutefois, avoir un mindset de velléitaire (qui reste en bas de la montagne), ou de campeur (qui s’arrête en chemin) n’est pas une fatalité. Les bonnes attitudes à s’approprier reposent sur de la préparation, de la détermination est un engagement total et le suivi des quelques règles qui suivent:

Voici quelques petites stratégies et habitudes à mettre en place:

  1. Adoptez une attitude positive envers la vie et les défis qui se présentent. Il est impératif de cultiver une attitude optimiste pour s’armer contre le découragement lié aux obstacles qui surgissent. Apprenez à voir les nuages comme des signes d’une pluie rafraîchissante plutôt que comme une raison d’avoir le moral dans les chaussettes et ne pas passer à l’action.
  2. Fixez des objectifs ambitieux. Prenez le temps de définir votre chemin vers le sommet en établissant des objectifs clairs et spécifiques. Visualisez le sommet et déterminez les étapes nécessaires pour y parvenir. Appliquez la méthode des petits pas. Un objectif ambitieux activera d’avantage le circuit de la récompense pour plus de dopamine, et ainsi plus d’énergie et de motivation.
  3. Développez une résilience face à l’échec. L’échec fait partie intégrante du voyage vers le sommet. Comme les alpinistes font face aux tempêtes en haute altitude, cultivez la résilience pour surmonter les revers. Ne vous laissez pas décourager par les vents contraires ; plutôt, utilisez chaque échec comme une occasion d’apprendre et de grandir. La détermination et la résilience vous offrent un abri sûr contre les tempêtes qui pourraient vous faire redescendre de la montagne.
  4. Adoptez les habitudes des personnes à succès. Même si aucune routine ne peut vous correspondre parfaitement, certaines habitudes de vie vous préparent à une meilleure gestion de vos émotions et de votre stress. Egalement, des techniques peuvent vous permettre de renforcer les mécanismes attentionnels et votre capacité à rester centré sur vos objectifs. Que ce soit la méditation pour cultiver la clarté mentale, l’exercice physique pour renforcer votre endurance, ou la lecture quotidienne pour élargir vos horizons, équipez-vous pour affronter les défis qui se présentent dans votre quotidien d’entrepreneur.
  5. Visualisez le succès. Ne vous laissez pas distraire par les obstacles ou les doutes; Au contraire, gardez votre objectif en tête et avancez avec détermination. Visualisez votre succès et utilisez cette vision comme une boussole pour vous guider vers le sommet de vos aspirations.
  6. « Si tu veux être un aigle, ne voyage pas avec des pigeons ». Cette petite phrase (qui n’est pas de moi) peut sembler bien énigmatique. Elle renvoie à la nécessité d’être bien accompagné, et de s’entourer de personnes ayant elles-mêmes un mindset de gagnant. Généralement, on traduit cette phrase ainsi: nous nous comportons, pensons, comme la somme des personnes qui composent notre cercle d’amis, de connaissances proches. Dès lors, si vous ne côtoyez que des personnes ayant un schéma de pensées négatifs, qui ne font pas preuve d’ambition et ne manifeste aucun goût pour le risque, vous ne vous doterez pas d’un mindset de gagnant. L’être humain est sensible à la contagion émotionnelle, avec pour certaines personnalités une tendance plus marquée que pour d’autres. S’ouvrir à l’expérience suppose d’être dans un milieu ouvert à l’expérience.
  7. Lancez vous des défis au quotidien. Sortir de sa zone de confort, accepter de se challenger, n’est pas quelque chose que l’on réalise sans un réel engagement. On applique la méthode des petits pas pour s’assurer de progresser de manière régulière et augmenter son estime de soi. Enfin, chaque petite action posée devra être saluée, commentée et savourée avec fierté. C’est le meilleur des messages à envoyer à votre cerveau.
  8. Acceptez de pouvoir échouer et ne redoutez pas l’échec. Il est une excellente source d’apprentissage.
  9. Cultivez le goût du changement en vous exerçant à innover, faites preuve de proactivité. C’est une excellente manière de ne pas se retrouver abattu et d’augmenter son niveau d’énergie et d’enthousiasme, éléments clés d’un mindset de gagnant.

Et si tout cela ne suffit pas, vous pourrez faire appel à un coach professionnel qui vous aidera à clarifier vos objectifs et élaborer des stratégies tout en travaillant avec vous votre posture d’entrepreneur gagnant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*